Le risque d'inondations (suite)
Notre bulletin n°72, édité début 2017 avait été hélas prémonitoire. Si le quartier du Quai de la Marne a été préservé en quasi-totalité, c’est grâce au mur anti-inondations, mais cela n’a tenu qu’à un cheveu, comme on dit, l’eau étant arrivée au niveau des batardeaux en bois qui ferment les portes. Pour les autres quartiers, dont Polangis, l’eau a réussi à s’infiltrer dans de nombreuses caves. Il existait à l’époque un système de fermeture du petit bras de Polangis, en amont et en aval. Tout ceci a disparu car certains croyaient que « cela ne pouvait plus arriver » avec les lacs de retenue en amont et autres balivernes destinées à ceux qui voulaient bien l’entendre. La « politique de l’autruche » a hélas duré plusieurs années.
Ne parlons même pas du scandale de la vanne secteur qui ne pouvait être mise en service à l’écluse de Gravelle ! 40 à 60 cms de moins, cela aurait été important !
Cela dit, rien d’autre n’a été fait en un an pour éviter un nouveau scénario de ce type. Il faudrait budgétiser des murs anti inondations en amont de Joinville-le-Pont (Ile de Beauté à Nogent), et pour Joinville, sur toute la rive Gauche.
Qu’attendent nos élus pour agir au niveau de la commune, du Territoire T10, du Département, de la Région et de la Métropole, tout ce mille feuilles administratif où personne n’est responsable et où tout le monde se renvoie la balle ?
En attendant, ce seront les riverains qui en feront les frais, tant que ne seront pas prévus d’hypothétiques budgets pour effectuer les travaux nécessaires (voir notre brochure ASEP, réservée aux adhérents, avec le plan des zones soumises au risque d’inondation du PPRI).
Réapprendre à vivre avec les risques naturels :
Hormis la crue de la Marne, qui avait atteint son pic le 2 Février 2018, nous avons subi de fortes chutes de neige le 7 février 2018 et une tempête violente le 18 Août 2018 qui a abattu un grand nombre d’arbres tout au long de la Marne, sur le talus du RER (quartier du Quai de la Marne) et dans des propriétés privées. Ces événements sont de plus en plus fréquents et rapprochés et interviennent en toute saison, comme en Juin 2017 pour les inondations. Il est donc conseillé de vérifier ses contrats d’assurances afin de savoir si l’on est couvert ou non.
Un rappel utile : chaque riverain est responsable de la portion de trottoir devant chez lui. Que ce soit pour la neige à enlever sur au moins un mètre de largeur et à déposer le long du mur, et non pas dans le caniveau, ou que ce soit pour le ramassage des feuilles. Toute chute d’un passant engagerait sa responsabilité civile. Ce n’est pas à la commune de le faire à leur place.
ELAGAGE CANAL DE POLANGIS - Décembre 2025
L'ASA (Association Syndicale Agréée des riverains du Canal de Polangis) nous informe que, suite...
ASSEMBLEE GENERALE ASEP - AVRIL 2025
L’Assemblée Générale Ordinaire de l'ASEP a eu le mardi 29 Avril 2025au Boat House de l’Aviron...
CONTRAT D'ENGAGEMENT REPUBLICAIN
Afin de bénéficier comme chaque année d'une subvention de la Mairie, l'ASEP a signé un Contrat...
US METRO - des nouvelles ...
Nous avons transmis à la Mairie un courrier le 17 décembre 2024 par @Mail concernant le bâtiment...
Article paru dans le Bulletin Municipal - 50 ans déjà - Tronçon A4/A86
Article réalisé par Michel Riousset, Président d'Honneur de l'ASEP, dans le Bulletin Municipal...
VILLAGE DES ASSOCIATIONS - 2024
Samedi 7 Septembre, nous étions présents au "village des Associations", Place du 8 MAI 1945 à...