Histoire du Prix DAMALA, organisé par l'Aviron Marne et Joinville
Le Prix DAMALA est organisé par l'Aviron Marne et Joinville. Son histoire remonte à 1876, avec la fondation de la Société Nautique de la Marne, puis avec la fusion de la Société Nautique "En Douce" fondée en 1886, et celle du Club Nautique de Paris, fondé en 1891.
Cette compétition d'aviron se tiendra le Samedi 11 Novembre 2023 de Joinville-le-Pont à Nogent-sur-Marne. L'avant programme est disponible ici.
Le "Grand DAMALA" concerne les rameurs Juniors, Seniors et Masters. Départ à 9 heures devant le club de l'AMJ au 97 Quai de la Marne pour un parcours de 7500 mètres faisant le tour de l'Ile Fanac, puis remontant la Marne jusqu'à l'Ile des Loups à Nogent.
Le "Petit DAMALA" est réservé aux rameurs minimes et cadets. Le départ se fera à 10h30 devant le club de l'U.S.Métro Quai de Polangis et le circuit ira jusqu'à l'Ile des Loups
Embarcations : Skiff ; VIEUX BATEAUX (Skiff canoé bois, Skiff canoé barré bois).
Historique
C'est la Société Nautique "En Douce" qui créa le Prix DAMALA. En voici l'historique.
Le prix Damala vit sa première édition en 1926, Louis Bonnet venait d’être nommé président. Il le restera jusqu’en 1951, marquant ainsi le club de sa personnalité. C’est l’un des premiers présidents de la société, Gaston Clerc, qui fut surnommé Damala. En 1890, sa ressemblance avec l’amant de Sarah Bernhardt étant frappante. Les canoës barrés partaient de minute en minute pour une distance de 7km600 et il y avait deux catégories à l’époque : les rameurs de l’USFSA et les rameurs indépendants. Les prix étaient tout d’abord constitués par un objet d’art pour les trois premiers . Dans les années 1960, cette course avait la réputation d’offrir un prix à tous les concurrents du premier au dernier, barreur compris.Des grands noms de l’aviron ont remporté le prix Damala : Guilbert en 1927 (devenu champion d’Europe en 1931), Lancelot, Hansotte de 1929 à 1933 (champion d’Europe en 1933) ; July 1936 et 1937, Madelenat de 1945 à 1947, Delacour, Bauhon, Salles et Mercier (champions olympique à Helsinki en 1952) Cotte en 1964, Roland Weill en 1966 (champion de France en skiff junior la même année, futur médaillé de bronze aux championnats du Monde senior en quatre de couple à Bled en 1979 et 4ème aux J.O. de Moscou en 1980).
Puis après la fusion avec le Club Nautique de Paris, Charlie Imbert, Xavier et Pascal Body. A partir de 1969, on pouvait y participer également en canoë solo ou en skiff, avec un handicap.
Le Prix Damala : le départ arrêté. (073)
Septembre 1958 : le Prix Damala. La table des prix dans la salle d’honneur. Chaque rameur et chaque barreur avait droit à un prix du premier au dernier.
Le record de participation fut établi en 1979 avec 180 compétiteurs. Ultérieurement le plafond fut ramené à un maximum de 150 bateaux pour une organisation plus facile à gérer. Heureusement que Christian Imbert assurait avec ses ordinateurs une parfaite comptabilité et un classement précis de cette très grande classique de l’aviron français. André Rossignol (arbitre) et Jean Riousset (partie technique) ont pendant des années, occupé les postes clefs de l’opération. 60 à 80 prix étaient attribués chaque année ! Un record !
Le Petit Damala lui fut ajouté, réservé aux sociétaires avec le Tour de l’Ile Fanac en moins. Le Challenge Urbin récompensait à cette occasion, le club dont l’addition des temps des trois premiers arrivants était la meilleure. Un banquet de 80 à 100 couverts était ensuite organisé sur la grande terrasse de l’En Douce, préparé par Marceloff.
(extrait du livre "L"Aviron Marne et Joinville , une longue histoire" par Michel Riousset - AMJ, 2005)
Article paru dans le Bulletin Municipal - 50 ans déjà - Tronçon A4/A86
Article réalisé par Michel Riousset, Président d'Honneur de l'ASEP, dans le Bulletin Municipal...